jeudi 19 avril 2012

Au Senegal: l'Awalé un jeu national

D'où ça vient?


l'Awalé est un jeu répandu en Afrique, dans les caraïbes, et en Asie. Peut-être parce qu'il est simple et pratique à transporter et ce, même en cas d'oubli, puisqu'on peut le creuser dans le sol...

Et oui l'Awalé fait parti de la famille des Mancalas ou jeux de sociétés traditionnels en Afrique et Asie. ce genre de jeux est fondamental dans la tradition de ces pays au même titre que le jeu d’échec en occident, les deux définissant des jeux de stratégie combinatoire abstraits. Le but étant de compter et de capturer les cailloux ou graines de son adversaire. Certaines théories remontent sa naissance aux Senet des Égyptiens. Mais en Afrique la plus ancienne preuve de l’existence de ce jeu remonte au X éme siècle avec la représentation du roi Kubu (ci-contre). Ce jeu a traversé les continents, au rythme de l'esclavage au XVII° et perdure encore.





Comment c'est fait?


Au Sénégal j'ai appris a y jouer sur une plage de Wakam, c'est d'ailleurs comme ça que la plupart y joue, probablement par souci de transport. Mais il s'est avéré difficile de ramener douze trous dans le sable en souvenir. Je me suis donc rabattue sur une version artisanale taillée dans un cylindre de bois et relié par des gonds.  A l’intérieur il y a deux rangées de six trous, une pour chaque joueur. Des graines de Caesalpinia Bonduc y sont disposées, en guise de pions. Ces petites graines vertes ont l'avantage d'être légères et non périssables.

Comment ça marche?


Ce jeu devrait traduire "multiplicité" au lieu de "déplacer". Il a plusieurs noms, se joue dans plusieurs pays et sous plusieurs support donc rien d'étonnant qu'il ai également plusieurs règles. Toutefois il y en a qu'une qui est reconnue par la fédération internationale d'Awalé (et oui il y en a une), la règle Abapa.



A Wakam la partie à laquelle j'ai assisté comptait douze trous et quarante huit graines. Les deux participants devaient suivre le sens de rotation prédéfinit au début de la partie et jouer le plus vite possible, l'assistance encourageait les joueurs, d'autres chantaient les coups à faire. Le premier joueur (Souleymane) avait reparti les graines une par une jusqu’à ce qu'il n'en ai plus en main. Le hasard avait donné l'avantage du compte à l'adversaire, Souleymane a donc récupéré toutes celles en trop qui n'etaient pas dans son camp (car il ne faut pas qu'il y en ai deux ou trois dans un même trou). Lorsqu'un joueur n'a plus de graine il faut le "nourrir" c'est à dire toujours jouer en sorte que l'adversaire puisse avoir des pions. Si ce n'est pas possible alors la partie s’arrête et le joueur coincé ramasse toutes les graines. Le but n'est pas d'"affamer" son voisin mais de capturer le maximum de graines. Au final c'est Boubacar qui a remporté la partie, en ramassant 25 graines soit plus de la moitié de la base distribuée, (la seconde façon de gagner étant d'abandonner la partie lorsqu'il ne reste que six graines sur le plateau). Une partie parfaite se termine en égalité. Même si les règles paraissent difficiles même les pires joueurs de Solitaire peuvent arriver a faire de superbe coup dès les premières parties. De toutes façon avec 889 063 398  406 possibilités il est quasiment impossible de ne pas faire au moins un bon coup!

lundi 16 avril 2012

Shanghai: Une partie de la Chine "au dessus de la mer"


La Chine, le pays du bout du monde!
Connu pour son cumule de palmarès: la plus grande population du monde un milliard trois cent cinquante millions, soit 20% de la population mondiale. Le plus puissant des derniers pays communistes (malgré son appellation de République populaire de Chine). La seconde puissance économique mondiale et pourquoi pas la prochaine superpuissance comme l'a suggéré récemment la banque internationale.


Un Shanghai mutilé par son Asiestorique

C'est aussi un pays quatorze fois plus grand la France! c'est pourquoi nous allons nous concentrer sur Shang Haï. Une ville qui représente tout de même 23 019 148 millions d'habitants ce qui fait d'elle la onzième plus grande mégapole du monde et la seconde municipalité de Chine. On y parle le Shangaien logique me direz vous et pourtant ce n'est qu'un dialecte qui tend a disparaitre face à la langue officielle: le mandarin. Shanghai signifie "au dessus (Shang) de la mer (Haï)" et était donc un site idéal au petit village de pecheur et de tisserand qui n'aurait jamais pensait un jour devenir une mégapole internationale quoique, sa position stratégique à l'embouchere du fleuve Yangzi jiang et proche de grands villages artisanaux tels que Suzhou et Hangzhou en fait rapidement une zone economique qui ne deviendra que puissante qu'après les guerres de l'Opium. Durant cette periode (XIX° siecle) le roi de la dynastie Qing, constate les ravages de la drogue sur son peuple. De 1832 à 1849 il refuse d'acheter l'opium des britaniques. Puis le marché s'emballe si bien qu'il faudra contester les russes, les americains, et les francais de 1856 à 1860. L'echec cuisant forcera la Chine à s'ouvrir aux commerces et causera la perte de la dynastie de Qing et de l'empire Chinois dont il ne reste aujourd'hui que le nom (Zhongguo qui signifie empire du milieu en mandarin soit Chine).

Les francais ont installé leur enclave sur un marécage de Shanghaï dès 1849, contre les apparences c'est une zone de plaisir, de culture et de refuge international.
les années suivant la derniere guerre de l'Opium fera naitre deux concessions dans la ville celle dites "internationale" ou britanique et americaine et la concession française. c'est à cette epoque que la ville est surnommée "le plus grand bordel du monde" tous les ruraux s'ameutent en ville ce qui créé une inflation immobilière. On construit donc plus de logement. La mixité se créée autour des mêmes passe-temps : jeux, drogues et prostitution. Le surnom ne peut pas etre plus explicite. D'autant plus que les japonnais se joignent bientot a la partie en y installant leurs usines. Le pays de tradition confucéenne pronant l'autarcie se voit ironiquement occupé par l'actuelle triade. Evidement cette expérience marquera profondément la ville, jusqu'à ce qu'en 1920 le top de la course soit définitivement lancée grâce à l’expansion des arts et à une augmentation de la population (1 million d'habitants 26000 sont étrangers).

En 1921 le parti communiste se créé dans la ville. En 1927 c'est le massacre de Shanghaï, le parti majoritaire Kuomintang massacre des partisans du nouveau parti communiste chinois avec l'aide des concessions étrangère. Cette date historique est marqué par un total de 1000 morts et 5000 disparues, et sera à la base de la scission du gouvernement qui favorisera l'implantation du communiste. Les chinois étant assez discret sur leur histoire ne vous dirons rien a ce sujet. Apres 1929 la ville devient le centre financier de l’Asie. Mais le 28 janvier 1932 le Japon bombarde  la ville pour faire taire les manifestations des étudiants qui contestent l’invasion de la Mandchourie. La « guerre de Shanghai » durera jusqu’en 1937 durant ce temps l'armée japonnaise s’approprie la ville, fait des milliers de morts et installe 149 maisons d’esclaves sexuel.
C’est en 1938 que la ville devient 5 éme port mondiale et les plus grosses firmes si implantent, pendant la 2 nde guerre mondiale c’est une ville de réfugiés notamment pour les juifs. Pendant les années ’70 un million de shangaiens furent ruralisés de force. Aujourd’hui, après avoir construit son histoire sur la douleur, la ville se veut un centre de culture.

Industrialisation, pollution: Pour les touristes ça s'empire du milieu 

Mon bilan est le plus péjoratif de mes voyages, j'ai visité Shanghai dans le cadre d'un voyage organisé. Dès la sortie de l'avoin nous avions été acceuillis par un guide parlant assez mal le francais je dois dire et qui nous a fait visiter que des maisons d'anciennes familles aristocrates... où se trouvera toujours une boutique souvenir ou un stand marchand, enfait vous attendrez plus souvent face aux boutiques que face aux œuvres et ceux pour une raison simple, le système politique chinois favorise bien plus l’échange économique que son influence culturelle qui de ce fait nous aparait très pauvre.

J’en veux pour preuve ma visite au temple de Jade. Vous entrerez dans un dedale de pieces dont une, destiné a poser des pieces en équilibre sur une sculpture bien trop finement sculpté pour poser quoique ce soit dessus puis lorsque vous arriverai face à la statu de Jade pour laquelle vous etes venue on vous interdira de prendre de photos ni même de vous arrêter ! par contre vous retrouverez des reproductions dans tous les formats dans la boutique et on ne vous pressera pas d’avancer. Pourtant sil'on fait abstraction du côté vénale du pays l’histoire est belle, le temple construit en 1882 protège deux statues de Buddha de Jade importées de Birmanie par les eaux. Attention tout de même de ne pas vous faire prendre au piège car la plus grande statue de Buddha allongé qui est enfait en marbre est un cadeau de Singapour pas l’original qui est plus petite.

Mémoire d'une Geisha réalisé par Rob Marshall en 2006
En ce qui concerne le jardin Yuyuan c’est un magnifique parc qui vous plonge dans la peau de la Geisha de Rob Marshall tant le décor y est similaire. Si ma mémoire est bonne il me semble que les vitres ont étaient réalisées en nacre d’huîtres à l’époque ou le verre nexistait pas encore.

Quant à la maison du thé de la ville, elle flotte sur un bassin trônant au milieu du petit village de Shanghai comme un palais, encore faudra-t-il le trouver car ce village est litteralement etouffé par le quartier moderne et par ses grattes ciel.

Enfin, dans tous les cas peu importe comment vous visitez Shang Haï vous constaterez par vous même que le ville "au dessus (Shang) de la mer (Haï)" ne voit jamais le soleil et ceux qu'il fasse chaud ou froid, le ciel est toujours couvert de nuages toujours très bas... enfin c’est ce que vous soutiendras votre guide. Pour nous autres occidentaux on appelera cela un très haut niveau de polution.

Petit conseil prévoyez de l’eau potable car même dans les 5 etoiles il n’y en a pas et pour les férus de « massage » vous trouverez dans vos luxueux hôtels un étage caché visible dans un ascenseur sur trois probablement pour eviter que des amateurs de massages ne viennent s’immiscer dans une séance professionnelle.

Note: un pays en développement et ça se voit. Shanghai est une ville en travaux et un peu trop policière à mon goût. A visiter lorsque le métro sera terminé et lorsque les touristes seront libre d’errer au rythme de leurs pas.

mercredi 11 avril 2012

Le Sénégal: l'ancienne porte de l'esclavage porte vers l'abolition des clivages

Ce carré d'Afrique convoité par la France:

La République du Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest situé au bord de l'Océan Atlantique. Le pays tient son nom du Fleuve Sénégal qui prend sa source en Guinée. Le pays devient très vite un centre majeur en matière d'échanges commerciaux, notamment pendant la période coloniale et du commerce triangulaire, avant de devenir le centre névralgique de l'Afrique Occidentale française. Attention, à l’époque l'esclavage est un commerce, qui plus est l'un des plus lucratif. Ce n'est donc pas grâce à la vente de leurs bananes que le Sénégal est devenue une plaque tournante économique...

D'ailleurs, en ce temps, la capitale était Saint Louis qui doit son nom à Louis XIV. En l'an 2000 la "Venise verte" est classée à l'Unesco. Dakar ne devient quant à elle la capitale qu'en 1902 et c'est 59 ans plus tard, en 1960, que le pays devient indépendant. Plus de 300 ans de commerce de son peuple et le Sénégal compte encore 12 855 153 habitants. Le pays a récemment été au centre de l'actualité, du fait de ses élections présidentielles. L'ancien chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, était partit pour effectuer un troisième mandat malgré l'anti-constitutionnalité de la procédure. A cela s'est ajouté le refus de la candidature de Youssou N'dour, pourtant très populaire auprès des Sénégalais. Le tout entraîna de violentes manifestations de la part des citoyens. Il faut tout de même considérer que le pays est jeune et qu'un geste aussi courant qu'une manifestation n'a pas le même impact au Senegal qu'en France... surtout en France!

Toute nouvelle visite est un pas dans une empreinte: 


Vu de l'Est:


En 1776 s'est bâti sur l'île de Gorée un immense édifice de sable rose, visible dès l'arrivée par bateau des visiteurs. C'est ici que gît la maison des esclaves. C'est aussi ici que l'on "stockait" les esclaves dans des prisons lugubre. On séparait les hommes des femmes et les femmes de leurs enfants, qu'elles pouvaient voir et entendre pleurer par une minuscule ouverture creusée dans la pierre. La cellule des hommes mesurait 2,60 mètre on y mettait ainsi 20 personnes enchainés au mur par de lourds colliers. L’hygiène était évidemment déplorable d'autant plus qu'un retour de négrier pouvait mettre jusqu'à trois mois. Les prisonniers attendaient donc "inlassablement" que la porte de Gorée s'ouvre. Située au fond de la cour, cette porte est aujourd'hui toujours ouverte et donne un accès sur l'Ocean... et à la liberté. Pourtant en ce temps, elle ne s'ouvrait qu'à l'arrivée du négrier. L'île toute entière a conservé l'esprit de son passé, de l'habitant silencieux jusqu'au tremblement des feuilles de palmiers au contact du vent chaque élément semble petri dans de cet eternel deuil et vous le serez aussi malgré vous. Mais en 1996, Emmanuel de Roux, journaliste au "Monde", publie un article ("le mythe de la maison des esclaves qui résiste à la réalité") dans lequel il affirme, en s'appuyant sur les travaux d'Abdoulaye Camara et de Joseph Roger de Benoist, deux chercheurs et conservateurs de l'Institut Fondamental d'Afrique Noire, que l'île de Gorée n'aurait jamais tenu une telle importance pour le commerce triangulaire. Il relève notamment que la présence de rochers devant la porte de Gorée n'aurait pu permettre aux bateaux d'accoster. Même sur place, il demeure difficile de trancher...



Vu du Sud-Ouest:


La région de la Casamance est une destination extraordinaire pour tous les passionnés d'aventure. Le lieu est fort de son Histoire. Les casamançais sont majoritairement issus de l'ethnie des Diola, dont l'ancien royaume a laissé à la région son ancien nom, Flup. On peut dire que l'âme du pays est née de cette terre sauvage, le brassage ethnique, linguistique (boulof, fogny, Kasa) et religieux (musulmans et chrétiens) de la région a fait naître un fort sentiment d’indépendance, à tel point que des personnages comme Djignabo Badji ou Aline Sitoé Diatta sont désormais des figures de l’indépendance. Les premiers colons ont été stupéfaits par l'avancée architecturale des casamançais dont le talent leurs ont permis d'imaginer et de construire des cases sur étages, des traces sont encore visibles à Mlomp. Depuis 1982 le mouvement des forces democratiques de Casamance réclament leurs indépendances.

Sénégactualité:

Religion ou secte? Une grande majorité des Sénégalais servent le mouridisme. Cette confrérie musulmane a vu son nombre se multiplier par trois en dix ans et son influence est d'autant plus forte quelle permet aux habitants de la ville-mère, Touba d’être exonérer d’impôts, de titre fonciers et d’accéder gratuitement à l'eau. Et au pays de pouvoir construire des mosquées. Mais cela ne se fait pas gratuitement car les fidèles versent 10% de leurs revenues au mouridisme. Ce mouvement religieux se finance grâce aux dons fait dans le monde entier (nos vendeurs à la sauvette de Paris font très souvent partie de ses "dons" reversés). Ainsi ne soyez pas étonné si des enfants viennent constamment vous solliciter pour vous réclamer une participation, et ce où que vous soyez. Être blanc n'est pas toujours un atout, entre la population votre couleur sera votre fardeau car au Sénégal être blanc c'est etre riche et vous ne pourrez changer cela.



Note:
Le Sénégal est une destination à faire une fois dans une vie car l'on y comprend tous d'où l'on vient. Alexandre Dumas lui même a affirmé, lors d'une altercation qui pris en objet de dérision ses racines afro-antillaise que "Mes origines commencent la où les vôtres s’arrêtent monsieur!"


Le monde est un endroit magnifique pour qui sait y voyager

Que vous soyez touriste de clubs ou explorateur du monde sauvage, chacun d'entre nous recherche dans la terre nouvelle qu'il foule un esprit unique, afin d'y laisser dans le notre l'emprunte d'un souvenir puissant.

Mais qui peut nous assurer que le voyage sera inoubliable, une agence de voyage? Vous serez assurer que tous les moyens seront mis à l'oeuvre pour vous vendre une offre. Les forums? Vous serez assurer d'y trouver des ressentis qui ne seront pas toujours les votre. Les publicités? vous serez assurer de partir avec une offre alléchante mais souvent peut ressemblante. Ou peut être vous-même? Vous serez assurer de vivre l'aventure au rythme de vos pas, ce qui n'exclu pas que par manque d’expérience, ils vous entraînent dans des directions parfois dangereuses.

Je me présente je m'appelle Roxane et si j'ai créé Blog Trotteur c'est que je voyage depuis mon plus jeune âge. J'ai commencé par suivre mes parents à travers l'Europe puis les Antilles, les U.S.A. Puis à 15ans je me suis engagée dans une oeuvre humanitaire au Sénégal par le biai d'une association. Ma vie est naît ce jour là! Le contacte avec un univers régit par l'humanité plutôt que par l'argent a dés lors fait éclore en moi le besoin de voir et savoir le monde. Alors j'ai continué la Chine, d'autres pays d'Europe, puis me suis envolée 1 an en Irlande en tant que jeune fille au paire pour m'occuper de deux bambins irlandais, c'est sur cette terre celte que j'ai réalisé qu'il fallait que cette richesse de la terre que j'avais assimilé depuis tant d'années soit partagé. J'ai donc démarré une école de journalisme.

Aujourd'hui j'ai toutes les cartes en mains pour vous guider dans vos voyages grâce à ma culture du terrain. Un pays ne saurait se résumer à l'image directe qu'il nous renvoi. On ne peut ni l'aimer, ni le comprendre si l'on ignore son Histoire. C'est pourquoi je me suis informée sur chaque passé des lieux que j'ai visité, car comme je l'ai dit voir c'est savoir!  Et je compte sur vous pour favoriser l'échange qui est nécessaire à la réussite de votre projet. Posez moi toutes vos questions (lieux à voir où a éviter, mais aussi leurs Histoires, comment s'adapter aux mentalités, comment partir à moindre coût...) elles seront les bienvenues et mes réponses s'efforceront de rendre votre emprunte plus profonde...

Car, que vous soyez touriste de clubs ou explorateur du monde sauvage, chacun d'entre nous recherche dans la terre nouvelle qu'il foule un esprit unique, afin d'y laisser dans le notre l'emprunte d'un souvenir puissant.

Roxane