Ce carré d'Afrique convoité par la France:
D'ailleurs, en ce temps, la capitale était Saint Louis qui doit son nom à Louis XIV. En l'an 2000 la "Venise verte" est classée à l'Unesco. Dakar ne devient quant à elle la capitale qu'en 1902 et c'est 59 ans plus tard, en 1960, que le pays devient indépendant. Plus de 300 ans de commerce de son peuple et le Sénégal compte encore 12 855 153 habitants. Le pays a récemment été au centre de l'actualité, du fait de ses élections présidentielles. L'ancien chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, était partit pour effectuer un troisième mandat malgré l'anti-constitutionnalité de la procédure. A cela s'est ajouté le refus de la candidature de Youssou N'dour, pourtant très populaire auprès des Sénégalais. Le tout entraîna de violentes manifestations de la part des citoyens. Il faut tout de même considérer que le pays est jeune et qu'un geste aussi courant qu'une manifestation n'a pas le même impact au Senegal qu'en France... surtout en France!
Toute nouvelle visite est un pas dans une empreinte:
Vu de l'Est:
En 1776 s'est bâti sur l'île de Gorée un immense édifice de sable rose, visible dès l'arrivée par bateau des visiteurs. C'est ici que gît la maison des esclaves. C'est aussi ici que l'on "stockait" les esclaves dans des prisons lugubre. On séparait les hommes des femmes et les femmes de leurs enfants, qu'elles pouvaient voir et entendre pleurer par une minuscule ouverture creusée dans la pierre. La cellule des hommes mesurait 2,60 mètre on y mettait ainsi 20 personnes enchainés au mur par de lourds colliers. L’hygiène était évidemment déplorable d'autant plus qu'un retour de négrier pouvait mettre jusqu'à trois mois. Les prisonniers attendaient donc "inlassablement" que la porte de Gorée s'ouvre. Située au fond de la cour, cette porte est aujourd'hui toujours ouverte et donne un accès sur l'Ocean... et à la liberté. Pourtant en ce temps, elle ne s'ouvrait qu'à l'arrivée du négrier. L'île toute entière a conservé l'esprit de son passé, de l'habitant silencieux jusqu'au tremblement des feuilles de palmiers au contact du vent chaque élément semble petri dans de cet eternel deuil et vous le serez aussi malgré vous. Mais en 1996, Emmanuel de Roux, journaliste au "Monde", publie un article ("le mythe de la maison des esclaves qui résiste à la réalité") dans lequel il affirme, en s'appuyant sur les travaux d'Abdoulaye Camara et de Joseph Roger de Benoist, deux chercheurs et conservateurs de l'Institut Fondamental d'Afrique Noire, que l'île de Gorée n'aurait jamais tenu une telle importance pour le commerce triangulaire. Il relève notamment que la présence de rochers devant la porte de Gorée n'aurait pu permettre aux bateaux d'accoster. Même sur place, il demeure difficile de trancher...
Vu du Sud-Ouest:
La région de la Casamance est une destination extraordinaire pour tous les passionnés d'aventure. Le lieu est fort de son Histoire. Les casamançais sont majoritairement issus de l'ethnie des Diola, dont l'ancien royaume a laissé à la région son ancien nom, Flup. On peut dire que l'âme du pays est née de cette terre sauvage, le brassage ethnique, linguistique (boulof, fogny, Kasa) et religieux (musulmans et chrétiens) de la région a fait naître un fort sentiment d’indépendance, à tel point que des personnages comme Djignabo Badji ou Aline Sitoé Diatta sont désormais des figures de l’indépendance. Les premiers colons ont été stupéfaits par l'avancée architecturale des casamançais dont le talent leurs ont permis d'imaginer et de construire des cases sur étages, des traces sont encore visibles à Mlomp. Depuis 1982 le mouvement des forces democratiques de Casamance réclament leurs indépendances.
Sénégactualité:
Religion ou secte? Une grande majorité des Sénégalais servent le mouridisme. Cette confrérie musulmane a vu son nombre se multiplier par trois en dix ans et son influence est d'autant plus forte quelle permet aux habitants de la ville-mère, Touba d’être exonérer d’impôts, de titre fonciers et d’accéder gratuitement à l'eau. Et au pays de pouvoir construire des mosquées. Mais cela ne se fait pas gratuitement car les fidèles versent 10% de leurs revenues au mouridisme. Ce mouvement religieux se finance grâce aux dons fait dans le monde entier (nos vendeurs à la sauvette de Paris font très souvent partie de ses "dons" reversés). Ainsi ne soyez pas étonné si des enfants viennent constamment vous solliciter pour vous réclamer une participation, et ce où que vous soyez. Être blanc n'est pas toujours un atout, entre la population votre couleur sera votre fardeau car au Sénégal être blanc c'est etre riche et vous ne pourrez changer cela.Note:
Le Sénégal est une destination à faire une fois dans une vie car l'on y comprend tous d'où l'on vient. Alexandre Dumas lui même a affirmé, lors d'une altercation qui pris en objet de dérision ses racines afro-antillaise que "Mes origines commencent la où les vôtres s’arrêtent monsieur!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire