lundi 16 avril 2012

Shanghai: Une partie de la Chine "au dessus de la mer"


La Chine, le pays du bout du monde!
Connu pour son cumule de palmarès: la plus grande population du monde un milliard trois cent cinquante millions, soit 20% de la population mondiale. Le plus puissant des derniers pays communistes (malgré son appellation de République populaire de Chine). La seconde puissance économique mondiale et pourquoi pas la prochaine superpuissance comme l'a suggéré récemment la banque internationale.


Un Shanghai mutilé par son Asiestorique

C'est aussi un pays quatorze fois plus grand la France! c'est pourquoi nous allons nous concentrer sur Shang Haï. Une ville qui représente tout de même 23 019 148 millions d'habitants ce qui fait d'elle la onzième plus grande mégapole du monde et la seconde municipalité de Chine. On y parle le Shangaien logique me direz vous et pourtant ce n'est qu'un dialecte qui tend a disparaitre face à la langue officielle: le mandarin. Shanghai signifie "au dessus (Shang) de la mer (Haï)" et était donc un site idéal au petit village de pecheur et de tisserand qui n'aurait jamais pensait un jour devenir une mégapole internationale quoique, sa position stratégique à l'embouchere du fleuve Yangzi jiang et proche de grands villages artisanaux tels que Suzhou et Hangzhou en fait rapidement une zone economique qui ne deviendra que puissante qu'après les guerres de l'Opium. Durant cette periode (XIX° siecle) le roi de la dynastie Qing, constate les ravages de la drogue sur son peuple. De 1832 à 1849 il refuse d'acheter l'opium des britaniques. Puis le marché s'emballe si bien qu'il faudra contester les russes, les americains, et les francais de 1856 à 1860. L'echec cuisant forcera la Chine à s'ouvrir aux commerces et causera la perte de la dynastie de Qing et de l'empire Chinois dont il ne reste aujourd'hui que le nom (Zhongguo qui signifie empire du milieu en mandarin soit Chine).

Les francais ont installé leur enclave sur un marécage de Shanghaï dès 1849, contre les apparences c'est une zone de plaisir, de culture et de refuge international.
les années suivant la derniere guerre de l'Opium fera naitre deux concessions dans la ville celle dites "internationale" ou britanique et americaine et la concession française. c'est à cette epoque que la ville est surnommée "le plus grand bordel du monde" tous les ruraux s'ameutent en ville ce qui créé une inflation immobilière. On construit donc plus de logement. La mixité se créée autour des mêmes passe-temps : jeux, drogues et prostitution. Le surnom ne peut pas etre plus explicite. D'autant plus que les japonnais se joignent bientot a la partie en y installant leurs usines. Le pays de tradition confucéenne pronant l'autarcie se voit ironiquement occupé par l'actuelle triade. Evidement cette expérience marquera profondément la ville, jusqu'à ce qu'en 1920 le top de la course soit définitivement lancée grâce à l’expansion des arts et à une augmentation de la population (1 million d'habitants 26000 sont étrangers).

En 1921 le parti communiste se créé dans la ville. En 1927 c'est le massacre de Shanghaï, le parti majoritaire Kuomintang massacre des partisans du nouveau parti communiste chinois avec l'aide des concessions étrangère. Cette date historique est marqué par un total de 1000 morts et 5000 disparues, et sera à la base de la scission du gouvernement qui favorisera l'implantation du communiste. Les chinois étant assez discret sur leur histoire ne vous dirons rien a ce sujet. Apres 1929 la ville devient le centre financier de l’Asie. Mais le 28 janvier 1932 le Japon bombarde  la ville pour faire taire les manifestations des étudiants qui contestent l’invasion de la Mandchourie. La « guerre de Shanghai » durera jusqu’en 1937 durant ce temps l'armée japonnaise s’approprie la ville, fait des milliers de morts et installe 149 maisons d’esclaves sexuel.
C’est en 1938 que la ville devient 5 éme port mondiale et les plus grosses firmes si implantent, pendant la 2 nde guerre mondiale c’est une ville de réfugiés notamment pour les juifs. Pendant les années ’70 un million de shangaiens furent ruralisés de force. Aujourd’hui, après avoir construit son histoire sur la douleur, la ville se veut un centre de culture.

Industrialisation, pollution: Pour les touristes ça s'empire du milieu 

Mon bilan est le plus péjoratif de mes voyages, j'ai visité Shanghai dans le cadre d'un voyage organisé. Dès la sortie de l'avoin nous avions été acceuillis par un guide parlant assez mal le francais je dois dire et qui nous a fait visiter que des maisons d'anciennes familles aristocrates... où se trouvera toujours une boutique souvenir ou un stand marchand, enfait vous attendrez plus souvent face aux boutiques que face aux œuvres et ceux pour une raison simple, le système politique chinois favorise bien plus l’échange économique que son influence culturelle qui de ce fait nous aparait très pauvre.

J’en veux pour preuve ma visite au temple de Jade. Vous entrerez dans un dedale de pieces dont une, destiné a poser des pieces en équilibre sur une sculpture bien trop finement sculpté pour poser quoique ce soit dessus puis lorsque vous arriverai face à la statu de Jade pour laquelle vous etes venue on vous interdira de prendre de photos ni même de vous arrêter ! par contre vous retrouverez des reproductions dans tous les formats dans la boutique et on ne vous pressera pas d’avancer. Pourtant sil'on fait abstraction du côté vénale du pays l’histoire est belle, le temple construit en 1882 protège deux statues de Buddha de Jade importées de Birmanie par les eaux. Attention tout de même de ne pas vous faire prendre au piège car la plus grande statue de Buddha allongé qui est enfait en marbre est un cadeau de Singapour pas l’original qui est plus petite.

Mémoire d'une Geisha réalisé par Rob Marshall en 2006
En ce qui concerne le jardin Yuyuan c’est un magnifique parc qui vous plonge dans la peau de la Geisha de Rob Marshall tant le décor y est similaire. Si ma mémoire est bonne il me semble que les vitres ont étaient réalisées en nacre d’huîtres à l’époque ou le verre nexistait pas encore.

Quant à la maison du thé de la ville, elle flotte sur un bassin trônant au milieu du petit village de Shanghai comme un palais, encore faudra-t-il le trouver car ce village est litteralement etouffé par le quartier moderne et par ses grattes ciel.

Enfin, dans tous les cas peu importe comment vous visitez Shang Haï vous constaterez par vous même que le ville "au dessus (Shang) de la mer (Haï)" ne voit jamais le soleil et ceux qu'il fasse chaud ou froid, le ciel est toujours couvert de nuages toujours très bas... enfin c’est ce que vous soutiendras votre guide. Pour nous autres occidentaux on appelera cela un très haut niveau de polution.

Petit conseil prévoyez de l’eau potable car même dans les 5 etoiles il n’y en a pas et pour les férus de « massage » vous trouverez dans vos luxueux hôtels un étage caché visible dans un ascenseur sur trois probablement pour eviter que des amateurs de massages ne viennent s’immiscer dans une séance professionnelle.

Note: un pays en développement et ça se voit. Shanghai est une ville en travaux et un peu trop policière à mon goût. A visiter lorsque le métro sera terminé et lorsque les touristes seront libre d’errer au rythme de leurs pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire